Shonda Rhimes : un style unique
- illankadouli19
- 24 oct. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 nov. 2024

Shonda Rhimes est née le 13 janvier 1970 à Chicago, dans l'Illinois, dans une famille d'origine afro-américaine. Elle a été élevée dans un environnement où la créativité et l'écriture étaient encouragées. Son père, un universitaire, et sa mère, une directrice d'école, ont joué un rôle important dans son éducation, en lui inculquant des valeurs d'apprentissage et d'expression personnelle.Dès son enfance, Shonda a montré un intérêt marqué pour l'écriture et la narration. Elle a commencé à écrire des histoires et des pièces de théâtre dès son jeune âge. Après avoir obtenu son diplôme de lycée, elle a poursuivi ses études à l’Université de Californie à Davis, où elle a obtenu un diplôme en littérature anglaise. Ce parcours académique lui a permis de développer ses compétences en écriture et en analyse littéraire. Par la suite, elle a décidé de se spécialiser dans l’écriture de scénarios en poursuivant un master en écriture à l’Université de l'USC. C'est durant ces années qu'elle a perfectionné son art et préparé le terrain pour sa carrière florissante dans l'industrie de la télévision. Cette période de sa vie a été marquée par une passion croissante pour la narration et une détermination à créer des histoires qui résonnent avec le public. Après avoir été stagiaire dans la société de production de Denzel Washington, elle crée sa propre boîte de production : Shondaland. De Grey’s Anatomy à Bridgerton, Shonda Rhimes, va connaître un succès phénoménal, de par son style particulier et son aspect précurseur.

Dans ses différentes créations, Shonda Rhimes explore des branches professionnels relativement différentes. En effet, on suit de façon très immersive le quotidien d’une avocat en droit pénale et d’une professeur de droit, dans How To Get Away With Murder** à travers le personnage d’Annalise Keating incarné par Viola Davis. Dans Grey’s Anatomy, le milieu médical est mis en avant, du chirurgien en charge de la pédiatrie à la cardiologie, un large de spécialités médicales y sont
évoquées rendant la série quelque peu réaliste (bien que des experts ont trouvé la série bien trop éloignée de la réalité). Enfin, Inventing Annah se plonge dans l’univers journalistique New-yorkais à travers une intrigue originale et mystérieuse. De plus, Shonda Rhimes met en parallèle les étudiants de ces différents métiers pour les comparer à ceux qui leur enseigne la discipline. Ainsi, on assiste à une évolution des personnages qui permet aux spectateurs d’être plongé dans l’univers de la série.

Les personnages de Grey’s Anatomy Meredith Grey, Christina Yang, Alex Karev en sont l’exemple : dès la saison, on les suit dans le rôle des internes évoluant aux postes de chirurgien au fil des saisons. Dans le dernier épisode de HTGAWM** , co-réalisé par Peter Nowalk, on voit dans les dernières minutes, une brève évolution des étudiants en droit dont Michaela Pratt qu’on voit prêter serment ; on imagine donc que l’élève d’Annalise Keating devient une personnalité politique importante des États-Unis (on peut supposer le poste de sénatrice ou procureure).
De 2014 à 2018, le jeudi soir sur ABC, était diffusées trois séries de Shonda Rhimes, dont elle promouvait le concept en l’appelant « TGIT » (c’est enfin jeudi !). Un concept confirmant son talent, et lui offrant une certaine crédibilité dans le paysage audiovisuel américain.

Shonda Rhimes a tenu à mettre en avant des personnes de toutes ethnies dans ces œuvres, et ce depuis longtemps. En effet, la productrice afro-américaine n’a pas attendu le mouvement wokiste pour mettre sur le devant de la scène des personnes noires, asiatiques ou latinos.
Quand Grey’s Anatomy est diffusée pour la première fois en 2004 sur ABC, une

des chaînes les plus visionnées aux États-Unis, c’est une innovation pour la télévision américaine dont le paysage audiovisuel est dominé depuis des décennies par des séries dont les personnages sont tous issus de famille blanches huppées (Dallas, Dynasty, Melrose Place). Alors que d’autres séries naissantes optent également pour une diversité à l’écran, cela reste tout de même timide. En effet, Desperate Housewives ,sortie la même année, manque éminemment de diversité ethnique étant composée majoritairement que de femmes blanches excepté le personnage de Gabrielle Soliss, étant d’origine mexicaine. Shonda Rhimes, elle, opte pour un casting totalement différent : composé durant toute la série de femmes et d’hommes de différentes communautés : Christina Yang, Richard Webber, Miranda Bailey, Catherine Fox, Jackson Avery, Cali Torres… Au delà des personnages récurrents, certains personnages d’origines étrangères apparaissant dans un épisode ou plusieurs ; comme les médecins syriens présents pour apprendre à opérer dans un pays en guerre. Ce sujet reste un risque pour la réalisatrice américaine, étant donné l’implication évidente de l’armée américaine dans le chaos syrien. Elle met en scène les chirurgiens américains voulant aider ces médecins syriens, mais ces derniers les ramènent à leur réalité et leur informent des moyens (très) restreints pour soigner les blessés. Shonda Rhimes montre l’ignorance des citoyens américains quant aux conditions des victimes de conflits dans le monde. Plus récemment le succès Netflix « Bridgerton », est une bouffée d’air frais pour la télévision en terme de diversité. L’histoire se déroule à l’époque monarchique, mettant en scène une reine (jouée par Golda Rosheuvel, actrice Guyano-Britanique), et sa cour dans laquelle la

romance et les histoires d’amour sont au centre de l’attention. Le casting n’est évidemment pas choisi au hasard, et se compose d’acteurs et actrices engagés. Adjoa Andoh, actrice britannique d'origine ghanéenne, confiait en juin 2024, au sujet de son aide apportée au IRC (International Rescue Comittee) : « J'ai toujours pensé que lorsque vous avez l'occasion de prêter votre voix à des personnes qui ne sont pas écoutées, ou pas entendues, ou même pas reconnues … , j'estime que c'est mon privilège et mon devoir d'essayer d'amplifier leur voix ». L'IRC aide les personnes victimes de persécutions raciales, religieuses et ethniques. Nicola Coughlan, star de la saison 3 de Bridgerton, a de son côté récolté 1,7 million de dollars pour les enfants palestiniens, en 2024. Une prise de position critiquée qui montre le militantisme important de l’univers Shondaland quant aux combats sociaux et politiques mondiaux.
5 NAACP image awards, des acteurs et actrices primés aux Emmy Awards, et des succès intemporels ; Shonda Rhimes est parvenue à rentrer dans l’histoire en devenant l’une des productrices les plus influentes de la télévision. L’écriture et les scénarios de Shonda Rhimes ont séduit des millions de spectateurs et ont permis de faire d’elle, la « reine de la télévision ».






Commentaires