top of page

Muhammad Ali, la légende

Dernière mise à jour : 25 oct. 2024




Élu sportif du siècle par la BBC, Muhammad ALI est l'un des plus grands boxeurs de l’histoire. Il est devenu une source d’inspiration et un modèle à travers le temps, un biopic

sur sa vie a même été réalisé en 2001 dans lequel Will Smith joue le rôle du boxeur . Un

modèle c'est une personne exemplaire pour son parcours son œuvre, ses valeurs. c'est une source d'inspiration qui nous pousse à s'interroger et à donner le meilleur de nous-mêmes. Car en effet notre personnalité se construit en partie par rapport à notre milieu social aussi mais aussi culturel.



Une implication sociale importante



Outre les nombreux combats que le boxeur américain a remporté et les nombreux titres qui font de lui une légende de la boxe , Muhammad Ali s’est engagé dans de nombreux mouvements sociaux. En effet, ce dernier a lutté contre le racisme aux Etats-Unis et partout dans le monde. Dans une Amérique marquée par la ségrégation, Ali se proclamait comme un homme que l’on devait respecter malgré sa couleur de peau et ses convictions. En 1978, il s’était adressé à un comité spécial contre l’apartheid en Afrique du Sud, système ségrégationniste sud Africain . Ali a appelé au respect et à la dignité de la communauté noire dans un contexte où elle était opprimée ce qui lui vaut le symbole de résistant et d’exemple du président Barack Obama .Inévitablement, des milliers d’Afro-Américains ont vu en Muhammad Ali un modèle à suivre. Selon plusieurs militants, l’attitude provocante du champion a appris aux Noirs Américains à relever la tête, à faire entendre leur voix, à se sentir fiers de leurs origines. Muhammad Ali représentait une fierté pour les personnes noires américaines, qui n’avaient soudainement plus besoin de s’excuser pour qui ils étaient .

En 1967, il refuse de se rendre au Vietnam pour combattre les Viet-Congs , car il déclare que les viet-congs eux ne l’ont jamais traité comme les Américains, et que la guerre va à l’encontre de ses convictions religeuses . Il est condamné le 20 juin à une peine de 5 ans de prison et 10 000 dollars d’amende ainsi que la perte de sa licence de boxe. Bien qu’il évitera finalement la prison , ses titres lui sont tout de même retirés .


Le « poète boxeur »


Muhammad ali était également surnommé « Le poète boxeur ». À de nombreuses occasions , il récitait des poèmes devant les caméras notamment pour provoquer les adversaires : Il a changé l’image des boxeurs montrant qu’ils peuvent aussi apporter des idées intéressantes. En effet, à de nombreuses reprises, Ali nous a fait part de sa pensée philosophique et de la façon dont il voit les épreuves de la vie. À l’âge de 42 ans, Muhammad Ali découvre qu’il est atteint de la maladie de Parkinson qui la tuera après 32 ans de combat , en 2016. Cette maladie avait été vu comme une leçon pour ce dernier. «This is a trial from God. He gave me this illness to remind me that I am not number one; He is » c’est une manière de garder les pieds sur terre et de se considérer tel un homme comme les autres malgré la popularité , l’argent et le talent. Muhammad Ali s’est combattu contre les images erronées de la religion musulmane qu’il a rejoint à l’âge de 22 ans. Il est comparé à un terroriste suite aux attentats du 11 septembre 2001 par un journaliste et réplique montrant qu’il ne faut pas faire d’amalgames insensées. Muhammad Ali est un exemple aujourd’hui même après

sa mort. Il souhaitait que l’on se souvienne de lui comme d’un homme qui traitait chacun avec

respect. Comme un homme qui n’a jamais regardé de haut ceux qui levaient les yeux vers lui, et qui a aidé autant de personnes qu’il a pu. Comme un homme qui s’est dressé pour défendre ses croyances, quelles qu’elles fussent. Comme un homme qui a tenté d’unir toute l’humanité à travers la foi et l’amour. Un exemple que l’on peut suivre dans un monde actuel où règnent les tensions, les inégalités et les discriminations.


En 2005, Muhammad Ali a été décoré de la médaille présidentielle de la liberté, la plus

haute distinction civile américaine. Ainsi, L’implication sociale de M.Ali et les leçons qu’il a

donné durant sa vie à travers ses combats et ses pensées font de lui un réel exemple et un

modèle de réussite à suivre qui nous prouve que malgré toutes les épreuves , les obstacles , la réussite est toujours possible.

Commentaires


bottom of page